Lors de leur assemblée annuelle qui se tenait le 16 juin dernier, les membres du Forum canadien des ombudsmans (FCO) ont élu Me Nadine Mailloux, ombudsman de la Ville de Montréal, au poste de présidente du Conseil d’administration. Ce mandat sera d’une durée de deux ans. Me Mailloux était vice-présidente du conseil depuis 2017.
Le Forum canadien des ombudsmans réunit quelque 250 ombudsmans de tous types - législatifs, institutionnels et organisationnels - de partout au Canada. Sa principale mission est de promouvoir cette fonction ainsi que les valeurs fondamentales qui la caractérisent.
« Je suis très honorée de poursuivre mon engagement avec le Forum canadien des ombudsmans et de la confiance qui m’est témoignée par les membres, souligne Me Mailloux. La pandémie a mis en relief plus que jamais l’importance du rôle des ombudsmans notamment pour les personnes qui ont des moyens limités, afin de les aider à dénouer des situations problématiques avec de grandes organisations. Ce rôle est donc essentiel et j'entends m’assurer, au cours de mon mandat, de supporter et appuyer les ombudsmans du pays dans l’exercice de leur importante mission en leur offrant des services utiles, accessibles, adaptés à leur réalité, inclusifs et mettant de l’avant les meilleures pratiques ».
Soulignons que le FCO a élaboré avec le Osgoode Hall Law School (Toronto) la première formation offerte par une université canadienne sur le travail des ombudsmans. Me Mailloux co-dirige d’ailleurs le programme avancé de certificat pour les ombudsmans dans le cadre de la collaboration du FCO et de cette même faculté de droit. La formation de base est désormais offerte au Québec en français, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke.
Outre Me Nadine Mailloux, les autres membres du conseil sont : Me Johanne Savard (présidente sortante), Craig Thompson, Ombudsman des patients de l’Ontario (vice-président), Sophie Petrillo (trésorière), Ombudsman de Hydro One, Lori Ciani, ombudsman Banque AMEX (secrétaire), Renée Gavignan, ombudsman adjointe, ombudsman de la Saskatchewan, Pierre Champoux, Ombudsman nommé des services français de Radio-Canada, et Kamini Bernard, Ombudsman, Southern Alberta Institute of technology.
Source: Bureau de l'ombudsman de la Ville de Montréal, Canada