CANADA | Protection de l'enfance : L'Ombudsman enqêtera sur la pratique de placer des enfants et des jeunes dans des hôtels, motels, bureaux et caravanes-roulottes

Le 5 septembre 2024 Paul Dubé, Ombudsman de l’Ontario, a annoncé la tenue d’une enquête sur la pratique des agences de bien-être de l’enfance consistant à placer de jeunes enfants et des adolescent(e)s dans des hôtels, motels, bureaux et caravanes-roulottes.

L’Ombudsman a lancé cette enquête de sa propre initiative à la suite de rapports au sujet d’enfants logé(e)s de façon inappropriée dans ce genre d’endroit. Des membres de son personnel ont déjà rencontré certain(e)s des enfants et jeunes pour constater leurs conditions de vie et entendre leurs préoccupations directement.

« Nous sommes au courant de nombreux incidents partout dans la province où des enfants ont été placé(e)s dans des endroits sans permis, et dans bien des cas, cela soulève de graves inquiétudes pour leur sécurité, leur vie privée et leur confort. » a dit l’Ombudsman.

Certaines sociétés d’aide à l’enfance ont indiqué placer des enfants dans ces endroits sans permis – y compris dans leurs propres locaux – en dernier recours, faute de solutions adéquates de logement, notamment pour des jeunes ayant des besoins particuliers et/ou des comportements difficiles.

Outre cette pratique adoptée par les sociétés d’aide à l’enfance, l’enquête examinera la façon dont le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires y répond. « Nous avons l’intention de déterminer ce qui se passe et pourquoi, et de faire des recommandations, si nécessaire, pour s’assurer que les droits de ces jeunes vulnérables sont respectés. » a expliqué l’Ombudsman Dubé.

L’Unité des enfants et des jeunes de l’Ombudsman mènera l’enquête avec l’Équipe d’intervention spéciale de l’Ombudsman.

 

Source: Ombudsman de l'Ontario, Canada

Share this site on Twitter Shara this site on Facebook Send the link to this site via E-Mail